train de nuit


 

Nous embarquons en train à Nukus pour un voyage retour de 16 heures vers Tashkent. C' est un train ordinaire pour les habitants, mais c'est un train particulier pour nous car il remonte à l'époque soviétique. C'est un train de nuit. Et oui les soviétiques avaient développé un réseau ferroviaire permettant de relier Volgograd à Tashkent, et la rame dans laquelle nous montons date de cette époque.

La rame offre trois classes : Luxe, Coupé et Platskart. En luxe deux couchettes occupent un compartiment, en Coupé 4 couchettes partagent un compartiment fermé, tandis qu’en Platskart 2 couchettes bordent le couloir face à 4 couchettes dans un compartiment ouvert. A l’extrémité de chaque wagon trône l'indispensable samovar qui fournit de l'eau chaude en permanence.

L'agence a réservé de façon à ce que nous ne soyons que deux par compartiment. Tout cela me rappelle mon voyage en transsibérien. Mais j'observe que nous avons un train plus vétuste que ceux que j'ai utilisés en Russie. Il est « dans son jus » et le ménage ne semble pas la préoccupation principale. Au wagon restaurant je me régale d'un bortch.

Et je vais dormir dans ma couchette, bercé par le battement régulier des essieux, le roulement fer contre fer, le criaillement des aiguillages,le silence des arrêts, la lumière glauque des quais déserts la nuit...

                                                  en classe "Coupé"

 

 
bortch aux pelmini (des ravioli)

 

                                              le toujours utile samovar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

--

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mer d'Aral - Moynaq

BOUSAMTACH