de Timour à Ulugbek

 Il fallait donner à ce pays un personnage symbolique dans lequel la population Ouzbek puisse se reconnaître avec fierté. Ce fut Tamerlan également appelé Timur (1320-1405). Son mausolée à Samarcande justifiait le choix. Le discours officiel le présente comme un grand conquérant. Certes, mais c’était pour piller ses voisins et contrairement à Gengis Khan il n’avait pas la préoccupation de structurer les territoires qu’il contrôlait.

A sa mort son fils dilapida son héritage et ne resta que 5 ans sur le trône avant d’en être chassé.

C’est son petit-fils Ulugbek (1394-1449) qui reprit le pouvoir et gouverna pendant 40 années qui sont considérées comme les plus prospères du pays.

Ulugbek avait des préoccupations scientifiques et il fit construire un observatoire solaire. Après sa mort les érudits furent chassés et le site tomba dans l’oubli. C’est grâce à l’opiniâtreté d’un archéologue russe que le site de l’observatoire fut retrouvé et qu’une partie de l’arc de cercle sur lequel se déplaçait une roue en bois d’une vingtaine de mètres de diamètre fut dégagé.

Les énormes édifices de brique sont sensibles aux mouvements telluriques. La plupart étaient en ruine au début du 19 ème siècle. En l’absence d’armatures métalliques ils sont très vulnérables, ce qui est très visible dans l’énorme mosquée de Bibi-Khanym

 Ulugbek

 


 

 

restes de l'observatoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

plans de l'observatoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

--

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mer d'Aral - Moynaq

train de nuit

BOUSAMTACH