NUKUS

 


Je n'ai pas une forte impression de la ville de Nukus. Nous visitons le Musée Igor Savitsky qui rassemble une collection de tableaux modernes d'artistes russes de la période 1918-1935. Staline aurait voulu la destruction de ces tableaux et ils ont été amenés ici par le conservateur Savitsky, ce qui permit d'éviter leur destruction.

Plus intéressant est le statut politique de cette région. Nous sommes dans la République autonome des Karakalpaks ou Karakalpakie créée en 1925 à l'époque soviétique, la seule à avoir le statut de république autonome. Son incorporation à l'Empire russe date de 1873, année à laquelle la région fut cédée par le khanat de Khiva au tsar. Le territoire connut une forte période de prospérité jusque dans les années 1960, après quoi le recul de la mer d'Aral entraîna une chute des productions agricoles. Il semble qu'actuellement cette région demande son rattachement à la Russie (dont elle n'est pas frontalière) ou au Kazkstan. Nous notons l'ambiance particulière de cette ville frondeuse, et la quasi absence de minarets.

Nous effectuons a partir de cette ville un trajet en bus vers Moynaq. La route est partiellement défoncée par le trafic de gros camions chargés de tubes destinés à l'industrie gazière.


--

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mer d'Aral - Moynaq

train de nuit

BOUSAMTACH